Logo Echa pa'ca

Voici le programme détaillé des stages du festival heure par heure classés par niveau. Cliquez sur le nom de la danse pour avoir sa description.

Niveaux :


Vendredi 3 avril
HoraireSalle 1 : Les mordus
Niveaux 3, 4 et +
Salle 2 : Les assidus
Niveaux 1 et 2
Salle 3 : Les passionnés
Niveau 1
Salle 4 : Les nouveaux
Premiers pas
17:30-19:30FESTIDANCE : Son-Salsa-Reggaeton-Bachata-Afrocubain-Zumba N°1
Tony, Jorge, Elis, Dailenis, Roberto, Fred

Samedi 4 avril
HoraireSalle 1 : Les mordus
Niveaux 3, 4 et +
Salle 2 : Les assidus
Niveaux 1 et 2
Salle 3 : Les passionnés
Niveau 1
Salle 4 : Les nouveaux
Premiers pas
10:15-11:15Bachata breaks, figures N°2
Chaves y Silvia
Salsa suelta-estilo N°3
Yeni
Orishas N°4
Ania
Salsa N°5
Elis
11:20-12:20Salsa style, en couple N°6
Yanet, Kailin
Salsa rueda 1+2 N°7
Nano, Yeni
Sals'afro N°8
Yamirka
Reggaeton N°9
Jorge, Ania
12:30-13:30Reggaeton-Casino fusion N°10
Yeni
Timba Callejera N°11
Yanet
Salsa rueda N°12
Roberto
Bachata N°13
Kailin
13:30-14:00Pause déjeuner
14:00-15:00Salsa 1 gars, 2 filles N°14
Nano
Bachata ondulations N°15
Chaves y Silvia
Pilon-Mambo-Chachacha N°16
Yanet
15:10-16:10Bachata N°17
Chaves y Silvia
Salsa, pasillos, couple N°18
Yeni
Kizomba N°19
Kailin
Rumba N°20
Yamirka
16:20-17:20Rumba-Guaguancó N°21
Yanet, Nano
Bachata fusion N°22
Chaves y Silvia
Salsa Con Rumba N°23
Ania
Kizomba N°24
Mervil
17:30-19:00ZUMBA PARTY N°25
Kailin, Gerald, Dailenis, Patricia, Fred, Elis

Dimanche 5 avril
HoraireSalle 1 : Les mordus
Niveaux 3, 4 et +
Salle 2 : Les assidus
Niveaux 1 et 2
Salle 3 : Les passionnés
Niveau 1
Salle 4 : Les nouveaux
Premiers pas
10:30-11:00
ZUMBA PARTY N°28
Kailin, Patricia, Dailenis, Gerald, Fred, Elis
11:00-12:00Du Son à la Salsa N°26
Nano, Yanet
Bachata N°27
Chaves y Silvia
12:10-13:10Bachata sensual (breaks) N°29
Chaves y Silvia
Afro Salsa N°30
Yeni
Son N°31
Yamirka
13:10-14:00Pause déjeuner
14:00-15:00Salsa Style filles-garçons N°32
Yamirka, Kailin
Salsatón N°33
Nano
Timba en solo N°34
Ania
Latino Mix N°35
Elis, Fred
15:10-16:10Rueda figures N°36
Yamirka
Rumba style filles N°37
Ania
Bachata N°38
Jorge
16:20-17:20Kizomba N°39
Mervil
Salsa (Mambo-Chachá) N°40
Roberto
Palo N°41
Elis
17:30-18:30Reggaeton-Ruedaton N°42
Nano
Conga N°43
Jorge
X

Bachata :

Originaire de la République Dominicaine, la bachata est une musique typique des Caraïbes, de plus en plus présente dans les soirées latino en France. Si le thème est toujours l'amour, la bachata se fait plus sensuelle. Ensoleillée, entraînante, la bachata est une danse faite d'attitudes, de balancements, de rotations et de déhanchements.

X

Conga :

Ce rythme est apparu dans les années 1550, lorsque les esclaves cubains ont pu se réunir dans des cercles appelés "cabildos" pour préparer l'épiphanie et danser dans la rue les dimanches. Cette musique continue d'être jouée dans les carnavals de Cuba, dont le plus important est celui de Santiago.

X

Danses afro-cubaines :

Elles constituent une part importante du patrimoine culturel des peuples africains présents à Cuba. Religieuses à l'origine, ces danses font une grande part à l'interprétation et développent la sensibilité musicale du danseur. Elle permet d'acquérir souplesse et mobilité au dos et au bassin. Certaines représentent les aventures des Orishas (dieux et déesses du panthéon Yoruba). Chaque Orisha est un personnage au caractère différent, ce qui permet un travail d'interprétation théatral passionnant.

X

Kizomba :

Devenue populaire en Europe, cette danse est originaire de l'Angola au cours des années 80, sous influence du semba (ancêtre de la samba brésilienne) et de la musique zouk. Elle est accompagnée d'un zeste de rythmes africains, par un rythme lent et très romantique. Sensuelle également, cette danse sied parfaitement aux couples en tant qu'alternative aux classiques du tango.

X

Palo :

Le palo est un style de danses afro-cubaines. Il symbolise les rituels guerriers comme la révolte des esclaves ou la confrontation de tribus. Cette danse se caractérise principalement par des mouvements rapides du haut du corps et de sauts.

X

Reggaeton :

Chaud ! Sexy ! Sensuel ! C'est le reggaeton. Cette danse d'origine latine plonge ses racines dans la salsa, le hip-hop et le reggae. Dernière tendance des danses de la rue aux Caraïbes, le reggaeton est excellent pour la coordination du buste, des hanches et des bras. Très apprécié de la jeunesse cubaine, on l'entend partout, dans la rue, pendant les festivals et carnavals, dans les clubs.

X

Rumba :

La rumba fait partie du folklore afro-cubain. La rumba est née dans la province de Matanzas, puis s'est propagée dans la province de la Havane et par la suite dans la province de Santiago de Cuba. Il existe trois variantes :
- Le yambu
- La columbia
- le guaguanco : rumba la plus connue et la plus populaire qui se caractérise par un jeu de séduction entre l'homme et la femme qui repose sur le principe du "vacunao". L'homme attaque sa partenaire en essayant de la vacciner (métaphore sexuelle) avec son pied, sa main, sa tête ou son bassin. La femme essaie de parer les vaccins avec des mouvements des mains, des bras ou de sa jupe.

X

Salsa :

C'est à Cuba que furent développés les bases de la salsa. "Salsa" qui signifie "sauce", est issue de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba. Toutes ces musiques sont structurées autour d'une cellule rythmique. Un facteur majeur dans le développement de la salsa est sa connexion profonde avec plusieurs styles de percussion, ceci plus particulièrement à Cuba où les peuples africains réduits en esclavage purent préserver leurs traditions sacrées et séculaires de percussion. La salsa se danse en couple ! Venez découvrir la salsa ou apprendre de nouvelles passes pour vos prochaines soirées latino.

X

Salsaton :

La fusion salsa-ragga s'est opérée dans les années 1990 et a donné un souffle nouveau à la salsa. Dans la continuité, le salsaton, dérivé de la salsa et du reggaeton (dérivé du ragga, avec des influences de musique latine et de rap), voit le jour autour des années 2000 et prend de plus en plus d'ampleur.

X

Son :

Venu de Santiago de Cuba et de Guantanamo, le son cubain est fondé sur un rythme à 4 temps. Le son se danse également en couple, plus précis que la salsa, il se danse avec style et élégance, à contretemps. A Cuba, le son n'a cessé d'évoluer sans jamais renier ses racines.

X

Timba :

Genre musical né à Cuba à la fin des années 80. Ce n'est pas un nouveau rythme, mais plutôt un nouveau son créé à Cuba par Manolin "el Medico de la Salsa". La timba est un mélange entre le son, la salsa, le rap et la pop. Le style de danse est encore complètement libre et il est possible de le danser seul ou en couple et sa caractéristique principale est ses mouvements spasmodiques du corps entier associés à des mouvements de mains improvisées par le danseur au gré de la musique.

X

Zumba :

En espagnol "Zumba" signifie "bouger vite et s'amuser". Elle nous transporte avec ses rythmes latins endiablés et ensoleillés (salsa, merengue, cumbia, reggaeton...) et nous propose ainsi un excellent exercice cardiovasculaire. En plus de favoriser la posture, la Zumba est une discipline par excellence pour améliorer le tonus musculaire, l'endurance, la coordination, la flexibilité et l'estime de soi.